Palo Alto Networks domine toujours plus le marché mondial des appliances de sécurité. Selon IDC, ses ventes ont représenté 877,4 M$ de chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2021, soit une progression de 15,5% d'une année sur l'autre. Le fabricant affiche ainsi 18,9% de part de marché, soit 0,6 point de plus qu'à la même période en 2020. Il continue de devancer Cisco, qui a dû se contenter de revenus en hausse de 5,4% à 749,8 M$. De fait, ce dernier ne s'adjuge plus que 16,1% (-1,1%) de la valeur totale du marché des appliances de sécurité. De quoi réduire son avance sur Fortinet dont la part de marché est passée à 14,3% (+1,4 point), grâce à des ventes en croissance de 24,5%.
Palo Alto Networks et Fortinet ont enregistré ces bons bilans sur un marché mondial des appliances de sécurité dont la valeur a connu une progression globale de 12,2% au deuxième trimestre. Toutes marques confondues, il s'est ainsi vendu pour 4,65 Md$ de ces équipements entre avril et juin derniers. Les volumes, eux, ont gonflé de 15% à 1,3 millions d'unités. Selon Carlo Dávila, analyste chez IDC, ces bons résultats de vente « montrent la pertinence de l'inclusion de matériels de sécurité dans des stratégies mixtes conçues pour protéger des écosystèmes hybrides au sein de différentes industries verticales. »
Seules les ventes de pares-feux reculent
Au cours du deuxième trimestre, le segment des UTM a vu son chiffre d'affaires progresser de 17,1% et représenter par conséquent 65% (+3,2 points) des revenus totaux du marché mondial des appliances de sécurité. Dans le même temps, les segments de la gestion du contenu, de la détection et de la prévention des intrusions (IDP), et des VPN ont tous connu une croissance à un chiffre. Seul ombre au tableau : le marché des pares-feux qui s'est légèrement contracté.