Parmi les facteurs qui incitent les entreprises à investir, la crainte de voir leurs systèmes d'information attaqués occupe une place de choix. Au second trimestre 2015, cette préoccupation a permis aux ventes mondiales d'appliances de sécurité de croître de 12,2% à 2,6 Md$ par rapport à la même période de l'an passé. IDC, qui publie ces chiffres, indique que le marché signe ainsi son 23èmetrimestre consécutif de progression. Quant au nombre de matériels commercialisés, il s'est apprécié de 10,6% pour atteindre 567 388 unités. Cela fait maintenant 7 trimestres que les volumes connaissent une hausse ininterrompue.
« Les attaques contre les services ou les systèmes critiques qui aboutissent à des fuites de données ont des effets de plus en plus délétères. Les clés dans la lutte contre la cybercriminalité sont l'indentification et la prévention », estime Ebenezer Obeng-Nyarkoh, senior analyste chez IDC. Ce dernier point explique, selon lui, pourquoi les ventes d'appliances de détection et de prévention d'intrusions (IDP) progressent sans cesse depuis sept trimestres. Cette catégorie de produits ne représente, certes, que 4,2% des livraisons d'appliances de sécurité. Mais, elle est la plus dynamique avec une hausse en volume de 13,7% au second trimestre 2015.
Palo Alto Networks passe devant Fortinet
Les Etats-Unis représentent, et de loin, le principal débouché pour les fabricants de solutions matérielles de sécurité. Ce marché représente 41,4% de leurs revenus mondiaux et a connu une croissance de 17,8% en valeur au deuxième trimestre. L'Europe de l'Ouest arrive en troisième position avec 20,3% de parts de marché mais seulement 2,3% de hausse en valeur. La région est dominée par l'Allemagne et le Royaume-Uni qui représentent 21,3% et 23,4% du marché local. Quant à la zone Asie-Pacifique (hors Japon), elle a concentré 21,6% des revenus trimestriels des fournisseurs d'appliances de sécurité.
Chez les constructeurs, la progression du marché n'a pas profité autant qu'elle aurait pu au principal d'entre eux, à savoir Cisco. Au second trimestre 2015, l'équipementier a vu ses revenus croître de seulement 5,9%, ce qui constitue la plus faible performance du classement d'IDC. L'entreprise perd ainsi 1,1 point de part de marché en valeur à 17,1%. Check Point, son dauphin, fait beaucoup mieux avec un chiffre d'affaires en hausse de 11,9%. Sa part de marché reste quasiment inchangée à 12,8% dans le monde. A l'inverse, celle de Palo Network a progressé de 2,4 points à 9,4%, grâce à des ventes en hausse de 51,5%. Le constructeur ravit ainsi la troisième place du classement à Fortinet dont la part de marché reste passe de 7,2% à 8,3%.