Petite forme pour les ventes mondiales d'appliances de sécurité. Selon les dernières données publiées par IDC, elles ont représenté 4,2 Md$ de chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2024, soit une hausse de seulement 0,5 % ou 20 M$ par rapport à la même période un an plus tôt. Le marché est même en baisse en volumes, précisément de 4,3 % à un million d'unités. Pour mémoire, si le secteur était parvenu à générer environ 5 % de croissance en valeur lors des 12 mois de 2023, le dernier trimestre de cette année-là s'était soldé par une progression de revenus de seulement 0,8 %.

L'IA promet une améliorations des performances

La morosité d'hier continue donc de se faire ressentir aujourd'hui, mais IDC reste optimiste pour l'avenir des appliances de sécurité. « L'inclusion croissante de capacités d'IA au-dessus des produits de sécurité du réseau tels que les pare-feu/UTM améliorera les performances de ces dispositifs lorsqu'il s'agira de protéger différents environnements contre des menaces avancées en constante évolution, explique Carlo Dávila, analyste au sein du cabinet d'études. En outre, l'augmentation du débit et l'amélioration de l'efficacité énergétique garantiront que les dispositifs de sécurité continueront à jouer un rôle essentiel dans les stratégies de cybersécurité. »

Fortinet perd 9 % de revenus

D'ailleurs, les principaux acteurs du marché ont vu leurs revenus progresser au deuxième trimestre 2024, à l'exception notable de Fortinet. Le numéro mondial a perdu 9 % de chiffre d'affaires et deux points de parts de marché (PDM) à 19,2 %. Il s'est ainsi fait doubler par Palo Alto Networks qui prend la tête du classement avec des ventes en hausse de 7,8 % et 22,4 % (+1,5 point) de PDM. C'est d'ailleurs la meilleure performance du trimestre, devant celles du numéro trois Cisco (+4,5 %), de son poursuivant Check Point (+5,8 %) et du numéro cinq Huawei (+1,2 %).