Le chiffre d'affaires issu des ventes d'appliances de sauvegarde réalisées en EMEA a résolument renoué avec la croissance au premier trimestre 2018. Selon IDC, il a atteint 243,2 M$, ce qui correspond à une hausse de 24,8% par rapport à la même période en 2017. Cette progression provient dans son intégralité du commerce des appliances basées sur des systèmes ouverts qui constitue le gros du marché. En début d'année, il a généré 181,65 M$ de revenus (+29,3%) et ainsi largement contrebalancé le recul de 36% à 13,2 M$ des ventes d'appliances de types mainframe. « La volonté des entreprises de mieux remplir leurs objectifs de récupération après sinistre, la possibilité de faire du débordement vers le cloud, et le besoin d'être en conformité avec la GDPR ont contribué à la reprise du marché », estime Jimena Sisa, analyste chez IDC.
Près de 57% de hausse dans l'Hexagone
En Europe de l'Ouest, les ventes trimestrielles ont représenté 181,6 M$, soit 19,5% de mieux qu'au premier trimestre de l'année passée. Là encore, la croissance des achats de systèmes ouverts (+39,4%) a joué un rôle particulièrement moteur. Les résultats au-dessus de la moyenne enregistrés dans certains pays de l'Ouest du vieux continent ont également pesé. IDC a notamment relevé des facturations en hausse de 30,1% au Royaume-Uni et surtout une progression de 56,6% en France. Reste que par grandes régions de la zone EMEA, c'est dans les territoires du Moyen-Orient et de l'Afrique que les ventes ont été les plus dynamiques (64,2%).
Le marché des appliances de sauvegarde renoue avec la croissance
Les ventes d'équipements dédiés à la sauvegarde ont représenté 243,2 M$ dans la zone EMEA au premier trimestre 2018. Le marché français s'est montré particulièrement dynamique.