Conséquence directe de l'explosion des livraisons de notebooks en ces temps de massification du télétravail et de l'enseignement à distance, les achats d'accessoires dédiés à ces terminaux mobiles ont bondi eux aussi. Cette catégorie de produits comprend notamment les stations d'accueil dont les ventes en volumes réalisées par les grossistes IT européens ont progressé de 27% l'an dernier, selon Context. Dans le même temps, les achats de valises de transport pour PC portables et autres produits de bagagerie enregistraient une hausse similaire (27,3%). Et pour l'heure, la progression du marché des accessoires pour notebooks ne faiblit pas, bien au contraire. Au cours de deux premiers mois de 2021, les livraisons de stations d'accueil ont crû de 34%, et celles de produits de bagagerie de 38%.
D'après Context, la hausse de la demande en stations d'accueil est clairement attribuable au besoin accru des salariés d'installer leur bureau à domicile. S'agissant de la croissance de la bagagerie, le cabinet d'études y voit à la fois une conséquence des ventes au secteur de l'éducation et d'une anticipation de la pérennisation partielle du télétravail après la pandémie de la part des entreprises.
Record de croissance en France pour les stations de travail
Parmi les plus importants marchés de l'IT européen, c'est en France que les ventes de stations d'accueil ont connu leur plus forte croissance (+56,8%) entre janvier et février derniers. Viennent ensuite l'Allemagne (39%) puis le Royaume-Uni (+5,4%). D'autres pays ont fait encore mieux, comme le Portugal (+148,2%) l'Italie (+108,5%), ou encore l'Autriche. Dans le domaine des produits de bagagerie, le classement est tout autre. En Europe de l'Ouest, c'est cette fois-ci l'Allemagne qui ressort en tête (+93,6%), devant le Royaume-Uni (+81,9%) et la France (+14,5%).
Le marché des accessoires pour Notebook continue sa croissance
Déjà dynamiques en 2020, les livraisons de stations d'accueil et de produits de bagagerie pour notebooks ont largement dépassé le seuil des 30% de progression chez les grossistes IT européens entre janvier et février derniers.