Après avoir baissé tout au long de 2013, les ventes de stations de travail des grossistes IT en Europe de l'Ouest ont connu une première hausse de 10,8% en volume au premier trimestre de cette année. D'après les derniers chiffres publiés par Context, cette reprise s'est confirmée et même renforcée entre avril et mai derniers avec des livraisons en hausse de 39,8%. Pour le cabinet d'études, la croissance du marché est à la fois tirée par les projets de mise à jour des parcs sous Windows XP vers d'autres OS, les besoins de renouvellement des matériels en place et enfin l'amélioration de la situation économique dans les pays d'Europe de l'Ouest.
21% de croissance en France
Les cinq principales économies de la région ont toutes contribué à la bonne dynamique du marché des stations de travail. En Allemagne, où le plus gros des ventes est réalisé, les livraisons ont connu une progression de 48,4%. En Italie et au Royaume-Uni, les taux de croissance se sont respectivement situés à +54,1% et +49,7%. Le record est détenu par l'Espagne où le marché s'est élargit de 123,9%, même s'il reste l'un des moins importants d'Europe de l'Ouest. Les grossistes IT français ont enregistré quant à eux des ventes de stations de travail en amélioration de 21%.
Le marché de stations de travail retrouve un second souffle
Les ventes de stations de travail en Europe de l'Ouest ont augmenté de 40% entre avril et mai 2014. Une forte progression qui vient confirmer la reprise de la progression du marché dans la région constatée au premier trimestre de l'année.