Le marché des appliances de sécurité en Europe de l'Ouest a traversé 2009 sans trop d'encombres. Durant le dernier trimestre, les ventes en valeur n'ont reculé que de 0,1% à 449,5 M$ tandis que les volumes baissaient de 1,4% à 140 400 unités. Ces mois ponctuent une année où le marché n'aura finalement chuté que de 3% à 1,61 Md$ sur 12 mois. « Les résultats du quatrième trimestre 2009 ont été meilleurs que prévus. Cela nous amène à penser que le marché connaîtra un rebond complet durant les trimestres à venir », indique Romain Fouchereau, analyste chez IDC.
Etudiés par type de produits, les résultats publiés par IDC pour le quatrième 2009 font apparaître des réalités diverses. Marché le plus important de l'industrie des boîtiers de sécurité, celui des UTM (Gestion unifiée des menaces) a généré 137 M€ de chiffre d'affaires, soit une hausse de 5,2% à période comparée de 2008. Deuxième par la taille, a ex-æquo avec celui des boîtiers de gestion de contenu, le segment des Firewall/VPN est en revanche le premier par la croissance trimestrielle de ses ventes. Elle ont progressé de 33,2% à 90,7 M$, principalement grâce au succès des matériels haut de gamme. Les chiffre d'affaires générés par les ventes de boîtiers de gestion de contenu est rigoureusement similaire à celui des Firewall/VPN mais avec une hausse légèrement inférieure de 32,2%.
Illustration appliances de sécurité de MacAfee
[[page]]
Dans la catégorie des mauvais élèves, on trouve le marché des boîtiers VPN qui a décru de 17,5% à 52,3 M$. Il figure aux côtés de celui des IPS (systèmes de prévention d'intrusion) qui ne représentait plus que 74,2 M€ au terme d'un quatrième trimestre en baisse de 14,5%.
En 2009, les ventes de Cisco ont chuté de 27,2%
Tous types de produits confondus, Cisco reste le leader des fabricants en Europe de l'Ouest. L'équipementier dispose d'une part de marché (PDM) en valeur annuelle de 22,3% qui chute (-7,4%) suite à une baisse de ses ventes de 27,2%. En seconde position avec 8,2% de PDM, MacAfee a vu son chiffre d'affaires sur le marché des boîtiers de sécurité progresser de 240,3%. Une croissance qui doit être largement pondérée par le fait qu'IDC n'a pas intégré les chiffres de Secure Computind dans son analyse des résultats de McAfee en 2008. Privé de la seconde place par ce dernier, Check Point n'en a pas moins fait preuve d'un fort dynamisme avec des ventes en valeur en hausse de +157,8%. En quatrième position, Juniper à vu quant à lui ses ventes reculer de 10,5% tandis que Fortinet a généré un revenu en hausse de 4,1%.
Le marché de la sécurité a accusé une légére baisse en 2009 selon IDC
Grâce à un troisième trimestre 2009 quasiment identique à celui de 2008, les ventes d'appliances de sécurité n'ont baissé que de 3% en valeur l'an dernier. Toujours numéro un du secteur, Cisco a toutefois connu une forte érosion de ses parts de marché.