Dans l'Hexagone, le marché des solutions de sécurité se porte à merveille. D'après IDC, les ventes d'appliances et de logiciels qui s'y rattachent ont représenté 885 M€ de chiffre d'affaires en 2016. Ce montant devrait croître de 6,5% par an en moyenne dans les prochaines années pour atteindre 1,23 Md$ en 2020. Durant ces quatre ans, les produits d'IBM seront les plus prisés par les entreprises, suivis de ceux de Symantec et de Check Point selon le cabinet américain. Les fournisseurs français sont toutefois loin d'être aux abonnés absents avec des initiatives comme Hexatrust, qui regroupe les offres de 26 PME et star-ups françaises, et la politique de l'ANSSI qui demande des certifications pour les OIV.
Selon IDC, la croissance attendue tient à deux facteurs. D'une part, aux problématiques de gestion de la sécurité et des vulnérabilités qui vont se complexifier avec l'évolution des réglementations et notamment l'arrivée de la GDPR (règlement de Bruxelles sur la protection des données). D'ici 2018, 34% des dépenses en sécurité pourraient ainsi être consacrées à la protection des données personnelles et de la vie privée, ainsi qu'à la mise en conformité avec les réglementations européennes.
De plus en plus de cloud
La gestion des identités et des accès devrait être le second grand chantier à animer le marché français de la sécurité d'ici 2020, avec un recours accru aux technologies biométriques. Par exemple, près d'un tiers des transactions réalisées en 2020 devrait être authentifié via des facteurs biométriques.
Enfin, le recours aux solutions cloud devrait se démocratiser d'ici à 2020. Que ce soit sur les marchés de la gestion de la sécurité et des vulnérabilités ou sur celui de la gestion des identités, 12% des dépenses seront consacrées à l'usage de solution dans le cloud. La moitié de ces dernières sera consacrée à la sécurisation des applications web. Ainsi, IDC estime que la croissance des ventes de solutions de sécurité en mode SaaS sera multipliée par 2,8 d'ici 2020.