Le cabinet d'analystes PAC vient de publier une étude sur le marché de l'Internet des Objets et, plus largement, des objets connectés. Ce marché est encore naissant mais connaît une forte croissance avec une recomposition de sa répartition entre créneaux. Ainsi, selon PAC, sa croissance, actuellement aux environs de 10 à 12% par an, devrait s'accélérer dans les années à venir. Un chiffre de plus de 15% de croissance par an est attendu par les analystes.
Mais les valeurs restent faibles puisque, en France, le marché actuel est de l'ordre de 10 milliards d'euros et devrait doubler d'ici 2019. Cette croissance entraîne une redistribution de la valeur. Elle est en effet tirée par les logiciels et services au détriment de la part attribuée au matériel. En 2015, le matériel représente 19% mais il devrait baisser à 17% d'ici 2019 tandis que les logiciels passeraient de 10 à 12% et les services de 38% à 43%.
Un important enjeu économique
Même si la valeur du marché de l'IoT reste faible, ses conséquences économiques sur les autres marchés est jugée importante par PAC. En effet, une fois l'infrastructure des objets connectés en place, celle-ci génère des données qui peuvent être analysées. Cette analyse débouche d'une part sur une optimisation des processus métier, d'autre part sur de nouveaux modèles économiques reposant justement sur ces données.
Dans une enquête réalisée auprès de 400 décideurs, PAC a relevé 73% de répondants jugeant que l'IoT est important pour leurs entreprises. Ce taux est à 88% dans l'industrie manufacturière. Les investissements vont d'ailleurs stagner dans la moitié des cas et augmenter dans un cinquième à un tiers des cas (20% tous secteurs confondus, 29% dans l'industrie manufacturière).