Fin de la spirale baissière pour le marché mondial de l'impression. Après cinq trimestres consécutifs de recul, les ventes d'imprimantes et de multifonctions ont enregistré une hausse de 3,8 % entre juillet et septembre derniers. 20,3 millions d'équipements ont ainsi été livrés au troisième trimestre 2024, générant des revenus en hausse de 1,1 % à 9,4 Md$ d'une année sur l'autre.
Pourtant, certains marchés, et non des moindres, ont contribué négativement à la progression des ventes trimestrielles de systèmes d'impression. Les livraisons ont en effet chuté de 2 % aux Etats-Unis et de 8,8 % en Chine. Ces reculs ont donc été fortement compensés par les résultats d'autres régions du monde, en premier lieu par ceux de l'Asie-Pacifique (hors Japon et Chine) où la hausse a atteint 12,3 % à 3,7 millions d'unités.
HP toujours loin devant, Epson passe devant Canon
Dans ce contexte, HP Inc et Epson sont ceux ayant le mieux tiré leur épingle du jeu, notamment grâce à leur focus sur les équipements à réservoir d'encre. Ciblant les particuliers en quête de cadeaux abordables pour Noël, HP Inc a vu ses ventes trimestrielles croître de 8,7 % à millions d'unités. En tête du classement des fabricants d'IDC avec 35,3 % de parts de marché, il devance Epson qui en affiche 21,7 %. Plus concentré sur le secteur de l'éducation, ce dernier a profité d'une croissance trimestrielle en volume de 9,4 % à 4,4 millions d'unités.
Relégué en position de numéro 3 par Epson, Canon affiche 3,4 % de progression en volume pour 21,2 % de parts de marché (PDM). Loin derrière lui, on retrouve Brother (9,4 % de PDM) qui s'avère être le seule constructeur à avoir vu ses ventes reculer (-3,7 %). La cinquième et dernière place du classement d'IDC est occupée par Pantum (2,4 % de PDM), qui affiche une croissance de 3,5 %, dans la moyenne du marché.
Le marché de l'imprimante rebondit au T3 2024
Plus de 20 millions d'imprimantes ont été commercialisées dans le monde au troisième trimestre 2024. Un volume en hausse de près de 4 %, qui a également débouché sur de légers gains en valeur.