L’avenir est plutôt radieux pour le marché de l’emploi IT, selon le dernier rapport de la Dares (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques). La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques a en effet publié un panorama des métiers en 2030. Un exercice pour répondre à deux questions : quels métiers recruteront le plus au cours des dix prochaines années ? Et risque-t-on une pénurie de main-d’œuvre dans certains métiers et lesquels ?
Sur le premier point, les ingénieurs informatiques se classent dans le top 3 des métiers les plus créateurs d’emploi entre 2019 et 2030. Ainsi à cette date, il y aurait 115 000 postes d’ingénieurs en informatique en plus, soit une hausse de 26 % par rapport à 2019. La création serait même de 190 000 en incluant les départs en fin de carrière (75 000). La Dares observe dans son panorama que d’ici 2030, l'activité informatique accueillerait davantage de jeunes débutant en emploi qu’il ne verrait de seniors cesser leur activité. Une attractivité qui ne se dément pas et qui fait la part belle aux diplômés du supérieur.
Une activité en tension
Mais l’organisme alerte sur le fait que ce métier pourrait voir ses difficultés de recrutement s’accentuer d’ici 2030. La tension existe déjà sur ce secteur où certaines activités font face à une pénurie, comme la cybersécurité ou le développement. La question de la formation est donc posée par la Dares qui propose de renforcer l’attractivité des filières de formation professionnelle initiale et continue afin de limiter les difficultés de recrutement. Même si elle reconnait qu’attirer les professionnels déjà en poste pourrait ne pas suffire et nécessitera sans doute de faire appel à des jeunes débutants et des chômeurs, en les formant. Dans ce cadre, on peut citer les différentes initiatives comme l’école Simplon, 42 ou Ada Tech School.
Enfin le rapport met en perspective l’impact de la crise Covid sur les différents scénarios de prospective. Pour l’organisme du ministère du Travail, le secteur du numérique a été fortement sollicité pendant la pandémie avec le recours au télétravail et des solutions de collaboration. « Ils créeraient plus de 20 000 postes supplémentaires dans le scénario Covid + par rapport à un scénario pré-crise », précise la Dares. L’exercice de projection est toujours difficile, surtout au moment où la crise Ukrainienne redistribue encore un peu plus les cartes et va influer sur les scénarios déjà élaborés.