"La plupart des abonnés téléphoniques dans le monde ne peut pas se permettre de dépenser plus de 200 dollars américains pour un smartphone", a noté Shawn Lee, directeur de recherches auprès de NPD DisplaySearch. "Les fabricants de smartphones low-cost créent rapidement ces nouveaux produits sans trop d'investissements, ce qui leur permet d'étendre leur nombre d'abonnés téléphoniques dans les régions émergentes."
Des coûts de développement réduits avec Android
De fait, tant que cette augmentation des ventes des combinés bon marché se poursuivra, celle du nombre d'utilisateurs du système d'exploitation de Google (Android) fera de même. Et comme il est Open Source - avec certaines conditions toutefois - son code n'est pas protégé et peut être librement modifié, réduisant les coûts de développement pour les constructeurs. C'est le système d'exploitation idéal pour les téléphones d'entrée de gamme.
Les téléphones Android de moins de 200$ représentent actuellement 2% des ventes mondiales de smartphones. Mais d'ici 2016, ce chiffre pourrait grimper à 29% des ventes totales, soit l'équivalent du marché mondial des smartphones en 2010.