Le manque de formation continue persiste dans la géomatique
Un rapport publié aujourd'hui par l'Association française pour l'information géographique montre que plus de la moitié des géomaticiens n'ont pas recours à la formation continue, en raison d'une offre qui reste peu adaptée aux besoins spécifiques de ces métiers.
L'AFIGéO (Association française pour l'information géographique) vient de publier un état des lieux de la formation continue en information géographique. Les réponses à l'enquête menée en mars 2007 dans la filière montre que des efforts restent à faire pour améliorer l'accès et les contenus de l'offre de la formation continue. Ainsi, 57% des géomaticiens n'ont pas eu recours à la formation continue : la plupart d'entre eux ont moins de 6 ans d'expérience et n'en considèrent pas la nécessité. A 21%, ils disent manquer d'informations, vient ensuite le manque de temps surtout dans le secteur privé (20%) et pour les indépendants.
Pour l'association, ce déficit résulte d'une offre qui reste mal adaptée aux besoins spécifiques. Ainsi, les formations ne sont pas assez pointues pour certains qui souhaitent approfondir leurs compétences, ou absentes pour d'autres qui veulent se spécialiser sur des sujets tels que le géomarketing, les nuisances sonores, le suivi du trafic en temps réel ou la gestion des risques. L'absence de formation adaptée est plus souvent exprimée par des personnes du secteur privé hautement diplômées (bac + 4 ou +5). D'autres, plutôt débutants, recherchent des formations de base.
Pour les personnes ayant eu recours à la formation continue mais qui ont exprimé des difficultés, certains précisent que les formateurs ne tiennent pas assez compte des pré-requis des stagiaires pour assurer leur formation en fonction des besoins. Leur demande vise à mieux définir le public et les pré-requis, quitte à consulter les salariés sur leur motivation et leurs connaissances.
Organismes et formations réunis sur le site Geoform
Autre obstacle, le e-leaning dans la mesure où il ne permet pas de remboursement de frais de formation par l'OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé), car aucun document n'atteste de la présence d'étudiants/stagiaires. L'organisme a également identifié une difficulté de reconnaissance universitaire même avec 10 ans d'expérience. Les personnes interrogées estiment en effet que la VAE (validation des acquis de l'expérience) comporte une difficulté majeure qui est celle de dégager du temps personnel pour la constitution d'un important dossier retraçant l'expérience professionnelle. De nombreuses remarques témoignent de la difficulté de mobiliser les financements adéquates, dont la constitution des dossiers est jugée lourde et complexe.
Au regard de ce bilan peu optimiste, l'AFIGéO s'est fixé plusieurs objectifs pour améliorer l'accès à l'offre de formation continue en information géographique. Ainsi, le projet de refonte du site Internet Geoform, dont la partie formation recensera l'ensemble des organismes et des formations accessibles aux professionnels dans le cadre de leur droit au congé de formation, devrait contribuer à faire changer la donne.