La révolution numérique n'est pas qu'une question technique, pouvant se résumer à de nouveaux terminaux voire de nouvelles interfaces applicatives. Elle implique de nouvelles organisation humaines, de nouveaux processus, de nouvelles manières d'aménager les lieux de travail... et un nouveau management. Métamorphose des managers... à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle vient d'être publié chez Pearson par Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon.
Le manager doit en effet changer ses manières de faire. Il doit être agile, collaboratif, ouvert. Il doit savoir gérer de nouvelles situations telles que le coworking et le télétravail. La notion de Fablab doit être maîtrisée. Maîtriser les outils numériques est, de plus, un pré-requis avant d'en diffuser les usages. Parmi ces outils numériques, il faut mentionner tout ce qui relève de l'intelligence artificielle, qui permet d'aboutir à un management augmenté.
Bien que très structuré, le texte est clair et agréable à lire, grâce aussi à une maquette bien aérée et colorée sans excès. Il s'interrompt régulièrement avec des schémas et des encadrés, notamment pour des interviews. Ce nombreuses notes de bas de page permettent de retrouver aisément les sources des informations pour creuser, le cas échéant. Sur le fond, le texte évite le panégyrique pour adopter une attitude équilibrée, n'hésitant pas à pointer les contre-exemples par rapport à la tendance « cool ».