« Les revenus de l'e-commerce mobile en Europe devraient passer de 1,4 milliard d'euros en 2011 à 19,2 milliards en 2017, passant de 1% à 6,8% du volume total des ventes sur le web », selon cette étude réalisée auprès de 14 000 consommateurs basés en France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et Royaume-Uni. « Les catégories comme les livres, les DVD, la musique et les tickets de concerts, faciles à commercialiser dès lors qu'elles entrent dans une application mobile permettant l'immédiateté et la localisation, vont augmenter plus rapidement », note Forrester.
Le Royaume-Uni en tête
Il estime que la population d'acheteurs via le mobile va passer de 7,6 millions de personnes en 2011, à 79 millions en 2017, soit « un peu plus de 45% de la population en possession de mobile effectuant des achats via leur téléphone portable ». Selon le cabinet, c'est le Royaume-Uni qui va prendre la tête de l'Europe sur ce secteur: « la taille de sa population, le haut niveau de pénétration des habitudes d'achat en ligne et sa culture multicanale de shopping va tirer ses revenus vers le haut ». Ainsi, le chiffre d'affaires du Royaume-Uni devrait atteindre 6,1 milliards d'euros en 2017, comparé aux 4,1 prévus pour l'Allemagne et 3,1 milliards prévus pour la France.
Le m-commerce promis à un bel avenir en Europe selon Forrester
Le chiffre d'affaires tiré du m-commerce devrait atteindre 19 milliards d'euros en 2017 en Europe, contre quelque 1,4 milliard actuellement, selon une étude du cabinet Forrester.