Selon une étude réalisée par le groupe Rakuten auprès d'e-consommateurs, le m-commerce ne séduit guère les Français au contraire d'autres nationalités. Ainsi, 15 % des Indonésiens et 13 % des Thaïlandais interrogés achètent volontiers via leur mobile contre 8 % des Américains et des Britanniques et seulement 5 % des Français.cSi l'expérience utilisateur est un critère essentiel pour effectivement acheter sur mobile, la sécurité est une préoccupation majeure pour 20 % des Français et des Britanniques contre seulement 14 % des Japonais et des Italiens.
L'e-commerce via les tablettes a lui aussi du mal à décoller en Europe malgré des ventes importantes de ces nouveaux terminaux (+142 % sur 12 mois). 35 % des e-consommateurs utilisent des tablettes en Thaïlande contre 18 % en Italie, 9 % en France et 7 % en Allemagne. La croissance constatée du trafic provenant de terminaux mobiles (+200 % sur un an sur PriceMinister) ne se traduit ainsi pas, en France, par une hausse des ventes. Les terminaux mobiles servent donc à consulter les sites d'e-commerce mais guère, pour l'heure, à acheter, du moins en Europe occidentale.
L'étude s'est aussi penchée sur le s-commerce (le social commerce). Encore une fois, les Français sont réticents. 23 % seulement ont déjà recommandé un produit sur les médias sociaux contre 25 % des Britanniques, 48 % des Italiens, et 50 % des Espagnols. Selon le site de Rakuten en Grande-Bretagne, Play.com, un site vend pourtant 24 % de plus à un fan actif qu'à un e-consommateur ordinaire.
Le m-commerce ne décolle pas en France
Une étude réalisée par le groupe japonais Rakuten montre les limites du m-commerce en France par rapport à d'autres pays.