Le m-commerce, qui consiste à faire des achats depuis son smartphone, n'est pas encore entré dans les moeurs des Français, soucieux de la sécurité des transactions. Selon une étude du groupe CCMBenchmark et CSA Consulting, publiée mardi 26 juin, 83% des consommateurs seraient prêts à passer commande en utilisant leur téléphone portable si un niveau de sécurité garantissait la protection de leurs données bancaires.
Pour que le m-commerce démarre en France, il faudrait que les consommateurs y trouvent un avantage. 53% des Français seraient prêts à utiliser leur smartphone pour faire des achats s'il y avait un bénéfice par rapport à un autre moyen de paiement.
Sécurité et confiance
Faire des économies sur ses achats en utilisant un mobile apparaît comme la solution la plus appréciée des consommateurs (78%). Le téléphone portable au moment de payer permettrait aussi, dans les souhaits des mobinautes, d'accéder immédiatement au solde de son compte bancaire (68%) ou de cumuler des points dès lors qu'un smartphone entrerait en jeu au moment du paiement (61%).
Mais d'autres efforts sont à fournir pour que le m-commerce ne reste pas cantonné au statut de niche. Les e-commerçants doivent aussi acquérir la confiance des consommateurs (54%) pour que ceux-ci passent commande avec leur smartphone, mais aussi leur promettre une certaine liberté, en garantissant d'autres choix de moyens de paiement (73%).
Cette étude s'appuie sur un échantillon de 1 396 consommateurs, représentatifs de la population française équipée de téléphones portables.
Le m-commerce a du mal à percer en France
Acheter sur son mobile est loin d'être une habitude pour les Français, comme le montre une étude sur le sujet.