Avis réalise de nombreuses campagnes de démarchage par courriel auprès de sa clientèle. Avec 18 millions d'e-mails envoyés chaque année, le loueur de voitures et véhicules utilitaires se devait d'optimiser son ciblage et l'adéquation de ses messages. La société dispose bien entendu d'une connaissance précise du profil de ses clients (âge, région, modèles choisis...) et d'une traçabilité des opérations que ceux-ci ont réalisées, qu'il s'agisse des précédentes locations de véhicules mais aussi des visites et clics sur le site web.
Pour segmenter plus finement ses données clients, en fonction de leurs attentes, et réaliser ainsi un ciblage plus pertinent pour ses campagnes d'e-mails, Avis s'est appuyé sur le logiciel d'analyse prédictive IBM Predictive Analytics de SPSS, désormais filiale d'IBM. La solution est utilisée pour l'instant au Royaume Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.
Le coût du projet n'a pas été dévoilé. Le retour sur investissement se traduirait par une croissance de la rentabilité des sollicitations mais sans que des chiffres aient été rendus publics.
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Le loueur de voitures Avis recourt à l'analyse prédictive
Pour renforcer l'efficacité de ses actions de e-marketing, Avis approfondit la segmentation de ses données clients.