La version 6.1 de la solution Vyatta (le nom signifie ouvert en Sanskrit) est désormais disponible en téléchargement sur le site Web de la société. Elle a reçu « IPv6 Ready Logo Phase 2 », une certification délivrée par l'IPv6 Forum. Cette approbation vise à assurer une migration en douceur vers IPv6, qui comprend un nombre presque illimité d'adresses pour les appareils connectés à Internet et dispose de fonctionnalités de sécurité plus avancée que le protocole actuel, IPv4.
Vyatta est basée sur les logiciels de routage et de la plate-forme de sécurité conçu pour être déployé sur des serveurs d'entreprise standard. Le logiciel de routage et de sécurité est gratuit, mais il existe aussi une version payante qui inclut certains éléments de gestion supplémentaires et des fonctions de sécurité. Il est offert à partir de 747 dollars. Il existe aussi des modules complémentaires provenant d'éditeurs tiers. Celui qui a été récemment ajouté à la version 6.1 comprend un abonnement à Sourcefire / Snort, une base de données sur la sécurité, à partir de 250 dollars par an.
Vyatta annonce le recrutement de 1 000 clients payants et la communauté d'utilisateurs est estimée à plus de 100 000 personnes dans le monde. Si la version payante du logiciel a été certifiée par le programme de tests d'interopérabilité et de conformité de l'Université du New Hampshire pour le compte de l'IPv6 Forum, la version gratuite inclut également toutes les fonctions IPv6. Néanmoins, Tom McCafferty, vice-président en charge du marketing se veut rassurant « il n'y a pas de demande urgente pour la migration vers IPv6. Quelques clients au Japon et le gouvernement américain s'intéresse de près à cette évolution ».
Selon Matt Ford, de l'Internet Society, organisme qui tient à jour un compte à rebours sur la pénurie des adresses Internet « il ne plus que 550 jours avant l'attribution de toutes les adresses IPv4 non utilisées ».
La dernière version de Vyatta comprend également une passerelle vers le cloud de niveau 2, qui relie physiquement deux réseaux séparés sur Internet au sein d'un réseau Ethernet unique. Cette possibilité. Cette fonctionnalité permet aux entreprises et fournisseurs de services de déplacer des machines virtuelles entre les différents réseaux sans changer les adresses IP internes, explique Tom McCafferty. La société a également ajouté une correction automatique en cas de panne. On peut ainsi changer un serveur matériel par un autre tout en conservant des informations sur l'état du logiciel.