Le LaserTouch transforme toute surface en écran interactif
Les centres de recherche de Microsoft ouvrent de temps en temps leurs portes aux journalistes. Cette fois, c'est le LaserTouch d'Andy Wilson, un des pères de Surface, qui a attiré l'attention.
A l'aide d'une série de lasers de caméras infrarouges qui repèrent les gestes de l'utilisateur, ce dernier peut interagir avec l'écran, transformé ainsi en écran multi-point à la manière de l'écran de l'iPhone. Mais cela peut se faire désormais sur de grands écrans LCD, aux résolutions élevées.
Mieux, toute surface peut être ainsi convertie, à condition d'être dûment équipée. Bill Gates en a fait la démonstration il y a une dizaine de jours, lors du CEO Summit (réunion annuelle au siège de Microsoft, à Redmond, de patrons de grandes entreprises). Plutôt que de faire défiler une présentation Powerpoint, a-t-il expliqué, on peut zoomer et faire bouger à la main l'affichage.
Andy Wilson a pris soin de préciser qu'il n'y avait aucun plan de commercialisation prévu - contrairement au Surface, en test dans des magasins pilotes d'AT&T. Toutefois, a-t-il ajouté, la magie de la chose réside davantage dans le logiciel que dans l'équipement, dont le prix ne monterait qu'à quelques centaines de dollars.
Pour mémoire, le Fraunhofer Institute a déjà fait la démonstration d'un écran LCD géant manipulable avec des gestes de la main : c'était au Cebit 2007, la démonstration est à suivre en vidéo sur LeMondeInformatique.fr.