Le jeu vidéo au secours de la formation
Difficilement traduisible en français, le deuxième « serious games summit » se déroulera à Lyon le 4 décembre. La région Rhônes-Alpes s'implique dans cette rencontre autour de l'application des jeux vidéos dans le travail quotidien, par des simulations adaptées au secteur d'activité.
Né aux Etats-Unis et développé dès le milieu des années 90 par l'US Army, le concept est une adaptation des technologies des jeux vidéo aux marchés traditionnels (administration, santé, défense, industrie, formation). La virtualité s'impose dans des problématiques telles que la maîtrise d'un incendie, la prévision et la gestion du trafic routier à une heure de pointe ou une opération chirurgicale à distance.
Les retours d'expériences sur le E-Learning seront décrites par des acteurs économiques aussi différents que L'Oréal, Lego ou SFR/Vodafone. De même, les studios de développement seront présents pour faire part de leurs innovations via des démonstrations aux acteurs du marché.
La rencontre sera l'occasion de réconcilier hard-core gamers et monde de l'entreprise dans un face à face improbable, mais qui devrait être instructif pour toutes les parties.