Un célèbre hacker d'iPhone a mis au point une nouvelle façon de « jailbreaker » iOS 6 pour installer des applications non autorisées par Apple, mais il a précisé qu'il ne la publierait pas. David Wang a en effet indiqué sur le site communautaire Reddit qu'il avait découvert plusieurs failles qui permettaient à iOS 6 d'être déverrouillé, donnant la possibilité aux utilisateurs d'installer des applications non validées par la boutique officielle d'Apple. Sous le nom de @Planetbeing, Il a déclaré sur Twiter qu'il ne publierait pas le jailbreak. Apple réagit rapidement pour réparer de telles failles et a empêché le hacker d'être en mesure d'accéder au firmware de ses iPhone.  

« Publier le jailbreak grillerait une faille que nous voulons garder pour nous-mêmes afin que nous puissions toujours nous pencher sur un nouveau firmware et aider à un futur déverrouillage », a écrit David Wang.

Jailbreaker l'iPhone est légal en vertu d'une exception dans le US Digital Millennium Copyright Act. Mais Apple déteste cette pratique et peut annuler la garantie sur un téléphone dont l'OS a été modifié.

Colmater iOS 6.1 pour bloquer le jailbreak

Ce jailbreak est un processus untherered (ou autonome), ce qui signifie qu'un terminal sous iOS 6 n'a pas  besoin d'être connecté à un ordinateur pour qu'il puisse fonctionner. Un jailbreak rattaché existe pour une version d' iOS 6 qui utilise « limera1n », une faille exploitant USB. Le problème, c'est qu'il n'est pas persistant : un terminal sous iOS 6 aura besoin d'être déverrouillé de nouveau, s'il a redémarré.

Avec ce jailbreak, David Wang a réussi à surmontent les protections renforcées qu'Apple a conçues dans iOS 6. A chaque nouvelle itération de l'OS, il est plus difficile d'activer ce processus. Les hackers ont essentiellement besoin de trouver plusieurs bugs afin de pouvoir réussir.

David Wang a précisé  qu'il avait utilisé plus de quatre failles logicielles pour son dernier jailbreak qui fonctionne avec la version 6.0.2 d' iOS sur un iPhone 5. Mais Apple est susceptible de sortir bientôt iOS 6.1 ce qui signifie que l'entreprise pourrait  le colmater pour bloquer le jailbreak de Wang s'il était divulgué.

La version 6.1 pourrait également se défaire de quelques autres bugs logiciels trouvés par David Wang, donc « il ne sert à rien de sacrifier les nombreux bugs que la  mise à jour ne colmatera pas si le jailbreak n'est pas publié », a également indiqué le hacker. Mais les amateurs de jailbreak ne doivent pas désespérer. Il y a probablement plus de vulnérabilités dans l'OS d'Apple qui attendent d'être trouvés, considère David Wang. Pour lui, même si le jailbreak devient plus difficile,  les articles sur sa disparition sont très exagérés.

Â