Ce n'était pas gagné, mais les hackers y sont parvenus : l'ensemble des terminaux animés par iOS 5.1.1 pourront bientôt être candidat au jailbreak. Signe de stabilité du déverrouillage du système d'exploitation, ce dernier sera "untethered"; ce qui signifie que les utilisateurs n'auront pas à utiliser de périphérique externe à chaque redémarrage de l'appareil, l'application s'intégrant parfaitement dans son environnement.
Un tweet posté ce week-end par @pod2g informait les développeurs et les utilisateurs: "Merci au travail incroyable de @planetbeing et @pimskeks, nous sommes proche du but, ce n'est plus qu'une question de jours".
Les possesseurs d'iPhone ou d'iPad intégrant une puce A5 devront toutefois effectuer la mise à niveau vers iOS 5.1.1 celle-ci étant une condition sine qua non pour le jailbreak de ces terminaux. Pour les utilisateurs de téléphone de tablette intégrant le processeur A4, la mise à niveau vers iOS 5.1.1 signifiera dans un premier temps l'usage d'un jailbreak "tethered", tel que celui disponible avec l'application RedSn0w, avant de pouvoir finalement installer le jailbreak 5.1.1.
Nouvelle amère pour la firme à la pomme
Un tel jailbreak permettra aux utilisateurs d'iPhone ou d'iPad de contourner l'App Store en téléchargeant des applications depuis des sources différentes et permettra à du code non authentifié d'exécuter et d'accéder à des fichiers non modifiable à la base.
Selon @musclenerd, membre du groupe de hacker "iPhone Dev-Team", trois applications devraient fournir le jailbreak sous différentes formes: Absinthe, cinject et Redsn0w.
Cette nouvelle, qui ravi déjà les utilisateurs de terminaux Apple, signifie en revanche pour la firme de Cupertino un relatif manque à gagner sur l'App Store. Elle ne devrait toutefois pas avoir d'incidence sur les ventes de son futur smartphone.
Le jailbreak d'iOS 5.1.1 n'est plus qu'une question de jours
Des hackers affirment n'être plus qu'à quelques jours du jailbreak de la version 5.1.1 d'iOS, donnant aux possesseurs d'iPhone et d'iPad le moyen de télécharger des applications à partir de plateformes externes à l'App Store.