Le HD DVD vit ses derniers mois, selon Gartner
Alors que Gartner annonce la mort du HD DVD au profit du Blu-Ray, Toshiba, le porte-étendard du format moribond, ne désarme pas.
Conscient de l'état de déliquescence dans lequel évolue son format, Toshiba se sent obligé de réagir et annonce des prix revus à la baisse sur l'ensemble de ses platines, qu'on trouve désormais entre 200 et 300 €. Trop tard, estime Gartner, il s'agit là d'une « résistance inutile ». Selon le cabinet d'analyste, le constat est sans appel : l'offre limitée de films au format HD DVD tuera ce dernier avant la fin de l'année.
« Nous croyons fermement que le HD DVD est le format le mieux approprié aux attentes et besoins des consommateurs », martèle Akio Ozaka, le patron des produits grand public de Toshiba Etats-Unis. Une déclaration qui répond à la décision de Warner de distribuer ses films uniquement sur support Blu-Ray. Sur les sept grands studios hollywoodiens, seuls Paramount et Universal continuent de s'appuyer sur le HD DVD.
Un camouflet encore amplifié par l'arrêt de la commercialisation de ces derniers dans les 820 boutiques de la chaîne britannique Woolworth, qui ne vendront donc plus que des films sur Blu-ray à partir du mois de mars. Ce coup d'arrêt s'explique par les chiffres éloquents enregistrés dans les magasins pendant la période des fêtes : quand Woolworth vendait un HD DVD, il écoulait dans le même temps 10 Blu-Ray. Le succès de la Playstation 3, la console de jeu de Sony équipée d'un lecteur Blu-Ray, n'est pas étranger à cet état de fait. Pour le seul territoire britannique, 750 000 foyers sont équipés d'une PS3 et, par conséquent, d'un lecteur au rayon bleu. Pire : selon certaines rumeurs, Microsoft envisagerait de troquer le lecteur HD DVD présent sur sa Xbox 360 par un Blu Ray.