Juger de la santé du marché des PC professionnels en Europe de l'Ouest à travers le prisme des volumes écoulés donne une image d'un secteur en déclin. Et pour cause, les livraisons de ce type de matériels effectuées par les principaux grossistes de la région ont reculé de 6% au quatrième 2017 par rapport à la même période en 2016, selon Context. La situation apparaît toutefois sous un jour plus positif lorsque l'on considère les revenus générés par ce commerce. Ils ont en effet connu une hausse très honorable de 6% entre octobre et décembre derniers.
Un prix moyen en hausse de 12%
La raison de cette croissance ? La hausse de 12% du prix moyen des produits à 646 €. De quoi, donc, contrebalancer les effets de la baisse des volumes écoulés. Les tarifs des PC professionnels sont en progression depuis la fin 2016. Leur évolution tient à la fluctuation des taux de change, au renchérissement du coût des composants ainsi qu'à une demande accrue pour des modèles d'ordinateurs plus haut de gamme.
Les entreprises portent plus d'attention à la qualité des produits, à leurs performances et à leur adaptation à la mobilité. Une tendance qui apparait clairement dans la répartition des volumes de ventes où les gisements de croissance sont constitués par les produits haute de gamme. A titre d'exemple, les livraisons de PC portables ultra-fins ont crû de 10% et celles des stations de travail mobiles de 9%.
+5,1% de croissance en France
Dans l'Hexagone, les ventes de PC professionnels ont connu une progression de 5,1% en valeur au quatrième trimestre 2017. Le pays se situe donc dans la moyenne européenne mais fait partie de ceux où la hausse a été la moins importante. En Allemagne et au Royaume-Uni, les ventes ont respectivement crû de 9,8% et de 13,2%. Les seuls marchés d'Europe de l'Ouest où le chiffre d'affaires issu des ventes de PC professionnels a reculé sont l'Italie (-2,2%) et la Suède (-4,8%).