Acteur de la numérisation du trafic maritime depuis 2018, le port de Nantes Saint-Nazaire fait à nouveau un pas de ce côté en organisant la seconde édition de son concours de développement IT Smart Port. Les 22, 23 et 24 novembre 2022, étudiants, start-ups, entreprises du numérique, industriels, logisticiens et acteurs de la place portuaire, sont invités à imaginer et construire des services et solutions numériques pour le port de demain. 65 personnes sont déjà inscrites à cette édition 2022 du concours qui prévoit d’accueillir une centaine de participants. Cette année, cinq défis devront être relevés par des équipes pluridisciplinaires. Sous l’intitulé « Valorisation du domaine portuaire », cette discipline consiste à proposer des solutions numériques et des visites interactives afin de dynamiser le patrimoine immobilier et foncier. De son côté, le défi « Transition énergétique » impose de développer des solutions ludiques pour sensibiliser le public à ces enjeux.
Parmi les autres catégories, « Economie circulaire » contribuera via le numérique à préserver les ressources et limiter l’impact sur l’environnement dans la zone maritime. Pour sa part, la 4eme épreuve « Flux logistiques » sera l’occasion d’appréhender toute la chaîne logistique et de mettre en place des technologies en signalétique et planification de déplacement. Enfin, la thématique « Communauté numérique » a pour objectif d’informer les salariés du Port de Nantes Saint-Nazaire sur l’actualité des sites et des activités maritimes en concevant des outils de communication interne.
48 heures pour présenter un prototype
Avant la phase des affrontements, ce hackathon débutera par une immersion dans le monde portuaire et par des rencontres avec les différentes équipes constituées le mardi soir. Accompagnée par un coach, chacune disposera ensuite de 48 heures pour présenter un prototype. Des experts des thématiques seront à leur disposition pendant la durée du concours. Au fil des deux journées, des conférences et des moments de détente seront proposés aux candidats. Au terme du déroulé, un jury composé d'acteurs majeurs de l'écosystème portuaire et numérique évaluera et récompensera les meilleures solutions. Les projets retenus bénéficieront ensuite d'un soutien financier pour aboutir à leur développement.
Concluante, la première édition de Smart Port a contribué à améliorer la circulation routière en zone portuaire, avec l’app « A bon port », développée avec Citykomi. Elle a également permis de mieux connecter le port, la ville et les citoyens à travers des parcours de balades proposés avec le projet Baludik. Un service numérique de calcul au plus près de l'heure d'arrivée estimée (ETA) de navires sur rade (Predicted time of arrival) est également en cours de développement avec l'entreprise Sinay. Les inscriptions et les renseignements (présentation de l'événement, programme, fiches descriptives et vidéos de présentations des challenges) pour concourir sont disponibles à cette adresse. Précisons que ce hackathon Smart Port se déroulera dans la Halle 6 Ouest de l’île de Nantes 42 rue de la Tour d'Auvergne.