Créé en 1917, le groupe Revue Fiduciaire (GRF) édite 6 000 revues et une centaine d'ouvrages (dont le Code du Travail) chaque année dans des domaines tels que le droit fiscal et social, la comptabilité ou la gestion. De 2012 à fin 2017, il a mené une transformation numérique radicale. Jusqu'alors, sa production était essentiellement papier et centrée sur le papier. Pour mener cette transformation, GRF s'est appuyé sur la gestion de contenu de Nuxeo.
Tout le contenu est désormais en XML natif afin de faciliter leur utilisation dans divers formats et contextes, numériques et papiers. Nuxeo s'est adapté au mode de fonctionnement de l'éditeur en restant évolutif. Les premiers tests ont été menés sur la branche Edition de GRF avec le Dictionnaire Social. Les rédacteurs utilisent une interface qui leur permet d'éditer les articles directement en XML sans codage, articles qui suivront un workflow de validation avant l'envoi dans diverses publications. Grâce à la digitalisation, le contenu arrive ainsi en même temps chez les lecteurs du format numérique et chez l'imprimeur. La migration s'est terminée par les revues, chantier achevé fin 2017.
L'usage du XML permet également de développer de nouveaux services tels que le text-to-speech pour générer des contenus sons en MP3 à partir des articles. Enfin, les flux en provenance de sources open-data comme Legifrance sont automatiquement intégrés.
Le groupe Revue Fiduciaire dématérialise ses contenus éditoriaux
Lancé dans un vaste plan de transformation numérique entre 2012 et 2017, le groupe Revue Fiduciaire a dématérialisé sa production éditoriale en passant par la plateforme de gestion de contenu de Nuxeo.