Fondé en 1829, le groupe Martin Belaysoud est spécialisé dans la distribution B2B au travers de plusieurs enseignes physiques et digitales. Aujourd'hui, il dispose ainsi de quatre filiales : Téréva (génie climatique, plomberie, sanitaire, électricité...), Mabéo Industries (multi spécialiste des marchés de l'industrie, du BTP, des services et des collectivités), Crossroad Aciers (bâtiment et sidérurgie) et Fluides Service (carburants et autres fluides dans l'aérospatial). Ses 2 475 salariés répartis sur 194 sites génèrent 770 millions d'euros de chiffre d'affaires. Malgré la taille du groupe, la gestion des relations clients reposait sur des outils bureautiques qui, bien entendu, montraient leurs limites. Le groupe souhaitait donc moderniser les outils et en profiter pour harmoniser au niveau groupe les pratiques et homogénéiser les solutions. Il s'agissait notamment de faciliter le déploiement de nouveaux services pour les clients comme pour les équipes commerciales.
Or plusieurs tentatives ont échoué au moment des tests car les solutions habituelles du marché ne correspondaient pas aux attentes du groupe, notamment en termes d'intégration au SI, comme aux spécificités de ses marchés. A l'occasion d'un veille technologique, le groupe a découvert la solution MobiCRM orientée usages mobiles et co-construction de la solution déployée. Les fonctionnalités manquantes dans la solution de base ont ainsi pu être ajoutées. Un démonstrateur a été mis en oeuvre et testé auprès d'une dizaine de commerciaux. Ceux-ci ont pu apprécier la facilité d'usage et l'adaptation du produit aux attentes des équipes commerciales. L'outil est actuellement toujours en cours de déploiement.