Le Groupe M6 a indiqué avoir subi ce week-end une cyberattaque sans toutefois que celle-ci ait perturbé la diffusion de ses programmes. « Le Groupe M6 a été la cible samedi matin d’une attaque informatique malveillante. L’intervention rapide et efficace de nos experts en cybersécurité a permis de continuer à assurer la bonne diffusion des programmes sur l’ensemble de nos antennes TV et radio », a indiqué la chaine dans un tweet. « Toutes les équipes du Groupe sont mobilisées pour rétablir le bon fonctionnement de tous nos équipements et moyens informatiques ».
L'origine de l'attaque n'a pas été mentionnée et aucun détail concernant cet incident n'a été communiqué. Hasard du calendrier - ou pas - un match de football France-Turquie est programmé ce soir sur la chaine. Ce dernier se déroule sur fond de contexte géopolitique tendu entre la Syrie et la Turquie alors que des politiciens réclament l'annulation de ce match.
Les leçons de TV5 Monde portent leur fruit ?
Contacté par la rédaction du Monde Informatique, le DSI adjoint du Groupe M6, David Di Mascio - particulièrement préoccupé au moment de l'appel - n'a pas voulu répondre à nos questions. Impossible par ailleurs de joindre la direction de la communication ni le standard de la chaine, sans doute en raison d'un incident affectant sa téléphonie IP. Aucune réponse à nos questions par mail n'a été faite au moment de la publication de l'article. Par ailleurs également contacté par la rédaction, l'ANSSI n'a pas souhaité « pour le moment » prendre position sur cette actualité. Cette cyberattaque intervient alors que le site data.gouv.fr a été de son côté ciblé par une attaque en déni de service ce matin.
Les médias constituent des cibles de choix en matière de cyberattaques. En 2015, TV5 Monde avait vu ses programmes interrompus et ses systèmes informatiques « détériorés » comme l'avait indiqué à l'époque son dirigeant, Yves Bigot malgré des « firewalls extrêmement puissants et certifiés ». A l'époque, l'ANSSI était intervenue pour aider le groupe audiovisuel à réparer les dégâts. Dans le même temps, l'agence avait demandé aux autres médias d'analyser en profondeur la sécurité de leurs infrastructures pour éviter un nouvel incident. A ceci s'ajoute les exigences de sécurité renforcée pour les OIV (opérateur d'importance vitale) dont le groupe M6 fait probablement partie (la liste étant secrète). On peut supposer que les leçons de TV5 Monde ont été apprises et retenues par le groupe M6 avec l'incident de ce week-end.