Avec ses neuf marques de mode (Eram, Gémo, Bocage, TBS...), le groupe Eram évolue dans un secteur en pleine recomposition. Pour moderniser sa supply chain, la société a choisi de déployer la solution Winddle, présentée par son éditeur comme une plateforme collaborative de suivi des flux de production et transport. Objectif affiché : simplifier et structurer les échanges quotidiens entre les équipes approvisionnements, import, qualité et comptabilité, ainsi que ceux avec les bureaux d'approvisionnement, en contact direct avec les fournisseurs et les transitaires. « La dimension collaborative de la plateforme, ainsi que sa très forte flexibilité nous permettant de tenir compte des spécificités de nos marques et de nos différents métiers, nous ont vraiment convaincus », indique Jean-Michel Fabre, directeur des opérations de Gémo, l'une des 9 marques du groupe Eram, dans un communiqué. Pour la Pdg de Winddle, Emilia Jevakhoff, la solution doit « permettre aux marques et à leurs partenaires d'améliorer significativement leur productivité au quotidien, ainsi que d'optimiser les arbitrages opérationnels et la gestion des aléas de timings, de quantités, de coûts et de qualité. »
ERP + PLM + SCM
Ce déploiement de Winddle s'inscrit dans une modernisation plus globale de l'informatique du groupe, marquée par le déploiement d'un nouvel ERP (SAP S/4 Hana) et d'un outil de PLM pour l'activité Gémo (Centric Software). Des progiciels qui seront évidemment interconnectés pour assurer la synchronisation des données et un pilotage des flux de produits de bout en bout. Le déploiement de la solution de SCM (Supply Chain Management) de Winddle doit démarrer dans les prochains mois sur l'ensemble du suivi des flux, de la validation de commande, à sa livraison en entrepôt, avec une intégration directe aux systèmes IT et aux partenaires du groupe dans la chaîne d'approvisionnement.
Fondé en 1927, le groupe familial français Eram emploie quelque 5500 personnes et réalise environ un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Au travers de ses neuf marques, la société possède quelque 820 points de vente en France et à l'international.