GCC est un groupe de BTP implanté en France et en Suisse. Son agence GCC Hauts-de-France a notamment réalisé l'immeuble de bureaux 10.8 dans le quartier d'affaires Euralille. Ce projet, achevé à la fin de l'été 2021, a été le premier sur lequel le groupe a déployé la plateforme de digitalisation des chantiers de Novade, un outil clef pour valoriser les données de chantier.

Depuis plusieurs années, le groupe GCC a entrepris de digitaliser ses processus de construction, afin de collecter un maximum de données sur ses chantiers. Pour aller plus loin et valoriser ces informations, le groupe souhaitait disposer d'une solution de gestion de chantier souple et personnalisable, pour mesurer la productivité et les ratios par rapport au point zéro, et pour suivre la réception des matériaux, la gestion des réserves ou encore l'avancement du projet. S'agissant de son coeur de métier, les outils préconfigurés et trop figés étaient exclus. En effet, des travaux tels que l'installation d'un coffrage, le ferraillage, le coulage du béton ou encore la pose d'un parquet nécessitent des plannings précis, une exécution précise et un suivi rigoureux. L'agence Hauts-de-France a retenu la plateforme de Novade, choisie par les équipes métier, car celle-ci offrait la flexibilité souhaitée.

Un premier chantier digitalisé à Euralille


Vue du projet 10.8 d'Euralille, dont le gros oeuvre est réalisé par GCC.

La solution, initialement conçue pour l'infrastructure et les travaux publics, a montré sa capacité à s'adapter aux chantiers de construction. Avec l'appui d'Arnaud Frouard, directeur de l'exploitation chez GCC Hauts-de-France, une équipe conjointe entre l'éditeur et GCC a mis en oeuvre la plateforme sur le chantier du projet 10.8. En quelques mois, il a été possible d'analyser le projet, suivre son avancement et évaluer la productivité du chantier. L'agence a pu créer ses propres documents et fiches, par exemple pour le pointage des tâches et des équipes. En digitalisant ce processus, GCC a pu réduire à moins de 10 minutes le temps passé dessus par le chef de chantier, contre plus d'une trentaine auparavant. Une répartition entre les tâches horizontales (planchers, poutres...) et verticales (façades, poteaux...) a permis à l'équipe chantier de suivre efficacement les réalisations, les dépenses et les délais.

D'un point de vue pratique, les fiches de suivi qualité, le ratio entre l'avancement et les prévisions sont disponibles dans un tableau de bord, marqué par un code couleur (vert, orange, rouge) afin d'avoir une vue d'ensemble instantanée sur le projet. Le chef de chantier utilise simplement une tablette et l'équipe chantier accède ainsi facilement au tableau de bord quotidien. Ce système permet d'éviter les constats de fin de chantier qui peuvent s'avérer coûteux, en corrigeant au fur et à mesure les défauts, les méthodes et les ressources allouées. « Lorsque l'on parle d'amélioration de la productivité, il faut avant tout penser à une bonne maîtrise et allocation des ressources », confirme Stéphane Loiseau, directeur ingénierie et technique chez GCC.

Intégrer des données BIM

Au-delà du projet 10.8, GCC envisage d'utiliser la plateforme sur d'autres entités et d'autres chantiers. Dix chantiers sont d'ores et déjà prévus dans les Hauts-de-France. Le groupe étudie également les capacités d'intégration avec d'autres logiciels, via Novade Connect, pour inclure par exemple des données de maquettes BIM (building information modeling) Autodesk. « La digitalisation est un processus qui va redonner du sens aux métiers de la construction en mettant sur écran les faits, afin d'échanger sur des axes d'améliorations. Dans la réalité, l'exploitation et le partage de données ne sont ni plus ni moins qu'un partage de connaissances et bonnes pratiques qui s'inscrivent dans une démarche vertueuse de montée en compétences des talents », souligne Stéphane Loiseau.