Le groupe Altaïr est un acteur industriel européen, qui possède plusieurs marques autour des produits d'entretien et des insecticides. Depuis sa création en 1946, sous le nom de Brunel Frères SARL, la société à l'origine du groupe a connu un développement régulier, notamment à travers une série d'acquisitions. Regroupant aujourd'hui six sociétés, Altaïr réalise 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et est implantée dans cinq pays.
Dans ce contexte multisociétés et de plus en plus international, l'ancien système ERP sous AS400 ne permettait plus d'accompagner l'évolution du groupe, selon Sylvain Berdin, Chef de projet ERP au sein du groupe Altaïr. Les équipes passaient en effet un temps important à développer des fonctionnalités spécifiques, une méthodologie qui n'était plus adaptée aux besoins.
L'industrie 4.0 en ligne de mire
Après une étude des principales solutions ERP du marché, le groupe Altaïr, accompagné par le cabinet-conseil Adix, a finalement décidé de déployer la solution Infor M3, un ERP adapté aux industriels de la chimie. « Les raisons de notre choix sont très simples », explique Sylvain Berdin. « D'abord, l'éditeur a été en mesure de nous mettre en contact avec des sociétés de notre secteur, équipées de la solution, et qui nous ont toutes fait des retours positifs, principalement sur les réponses apportées aux problématiques industriel et Supply Chain. » L'entreprise a également apprécié la capacité de la solution à supporter ses ambitions de développement à l'international. « D'un point de vue plus concret, les fonctionnalités dédiées spécifiquement à nos industries, aux nombreuses synergies mais aux exigences diverses, nous ont séduites par leur richesse, leur pertinence, leur évolutivité. Cela nous permet d'envisager avec sérénité notre projet pour l'industrie 4.0 », ajoute Sylvain Berdin.
Le groupe va s'appuyer sur Infor M3 pour bâtir un « core model » unique, qui servira de référence et de centre de partage pour harmoniser les processus et les informations entre les différentes entités du groupe. Le projet englobe notamment la gestion des opérations liées aux achats/ventes, à la production (fabrication des principes actifs et conditionnement des produits), à la logistique, au contrôle qualité et à la partie finance. Infor va accompagner le déploiement de la solution, en l'hébergeant dans son datacenter existant pour créer des ponts entre les différentes entités du groupe. Ainsi, la solution permettra de centraliser l'ensemble des informations, de mieux communiquer entre filiales et de partager les bonnes pratiques.