Un document décrivant l'indicateur CUE ou Carbon Usage Effectiveness, devait être affiché sur le site web du Green Grid. Les documents décrivant la métrique WUE, ou Water Usage Effectiveness, sera publié en mars 2011. Le PUE, ou Power Usage Effectiveness, a été largement adoptée ces dernières années. Google et Microsoft se vantent souvent de leurs chiffres de PUE et de plus en plus d'entreprises le détermine comme point de départ de leurs projets d'efficience énergétique.
Le PUE mesure la part de l'électricité totale utilisée par un datacenter et consommée par les équipements  informatique, plutôt que de prendre en compte celle perdue par les systèmes de refroidissement ou les alimentations électriques inefficaces. « La métrique CUE aidera les gestionnaires à déterminer le montant des émissions de gaz à effet de serre généré par le matériel IT dans un datacenter » a déclaré le Green Grid dans un communiqué. « L'indicateur WUE aidera les responsables à déterminer la quantité d'eau utilisée par l'installation, et le montant utilisé pour accompagner la charge de travail informatique. » précise l'organisme.
Elargir les mesures pour une meilleure évaluation
Les datacenters sont sous pression pour être plus respectueux de l'environnement. Greenpeace a ciblé le cloud computing comme une source de réchauffement de la planète, et en Europe il existe déjà des taxes sur le carbone pour les gros consommateurs d'énergie. La plupart des centres de calcul utilisent de grandes quantités d'eau pour le refroidissement, ce qui en fait un point à prendre en considération. La question est devenue importante aux États-Unis après un rapport du Congrès estime que les datacenters ont représenté 1,5 % de la consommation totale d'énergie nationale, et que ce chiffre pourrait doubler d'ici 2011.
Les nouvelles mesures seront discutées en mars lors d'un Forum technique du Green Grid qui se déroulera à Santa Clara, en Californie. Le consortium est composé principalement de fournisseurs IT, dont Microsoft, Oracle et HP, ainsi que quelques sociétés spécialisées, comme Target, qui propose des solutions pour améliorer l'efficacité énergétique des datacenters.