En déplacement ce jeudi, le secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques Cedric O démarre son nouveau mandat en se rendant ce jeudi 20 août à Alès (30). Ce déplacement dans cette commune du Gard considérée comme la « capitale des Cévennes » vise d’abord à mettre en valeur les initiatives en faveur de la formation aux métiers du numérique, un secteur très dynamique en termes de créations d’emplois (avec plus de 25 000 postes générés par l’IT l’an dernier). Lors de cette journée, le secrétaire d’Etat a également prévu de faire un point sur le déploiement des infrastructures très haut débit dans le département du Gars dans le cadre du plan France très haut débit.
Dès 14 heures Cedric O prévoit de visiter le site de Croupillac de l’Ecole des Mines d'Alès (IMT), en présence d'étudiants et de membres du personnel. Au programme, une présentation des activités de formation PRISM (Performance Industrielle et Systèmes Mécatroniques, une plateforme mécatronique), IA (Informatique et Intelligence Artificielle) et LGI2P (Laboratoire de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’ingénierie système) proposés par l’établissement d’enseignement supérieur. Il est ensuite attendu sur le campus numérique Digit’Alès, un centre de formation IT également incubateur de start-ups avant de se rendre dans l'entrepôt JSC France, où doit se tenir une rencontre avec de clients de la fibre.
Un accès aux technologies pour tous
La fin de la journée sera encore une fois axée sur la fibre optique, avec la présentation d’un point de raccordement à La Grand-Combe. « Nous le savions déjà mais le confinement l’a rappelé avec une certaine violence : il faut accélérer pour rapprocher davantage le numérique du quotidien de tous les Français, partout », a insisté le secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques dans un communiqué. « Main dans la main avec les acteurs de terrain et notamment les collectivités territoriales, le Gouvernement entend garantir à chacun, où qu’il habite, un accès simplifié aux nouvelles opportunités qu’offre le numérique », a-t-il conclu.