Eric Besson et Frédéric Lefebvre, respectivement Ministre de l'économie numérique et Secrétaire d'Etat à la consommation, ont annoncé qu'ils vont organiser une rencontre avec les opérateurs le 13 septembre prochain afin de mettre en place d'ici la fin de l'année un tarif social pour l'Internet.
Cette annonce fait suite à l'avis de l'Autorité de la concurrence, qui a indiqué plus tôt dans la journée les conditions dans lesquelles la mise en place d'un tarif social de l'Internet peut être compatible avec le droit de la concurrence.
Les fournisseurs d'accès Internet (FAI) seront donc invités à discuter dès la rentrée des modalités et des tarifs à appliquer pour ce tarif social, attendu avant la fin de l'année. Eric Besson et Frédéric Lefebvre soulignent conjointement que " 21 millions de Français sont abonnés à Internet haut-débit. 91 % des chercheurs d'emploi ont aujourd'hui recours à Internet pour leurs démarches. L'exclusion numérique est désormais source d'exclusion tout court. C'est pourquoi le gouvernement va mettre en place dès cet automne un tarif social de l'Internet".