Le gouvernement presse les opérateurs d'adopter l'Eurotarif
L'adoption à la fin du mois d'août des tarifs européens de roaming ne satisfait pas complètement Luc Chatel, secrétaire d'État à la Consommation et au Tourisme, qui veut accélérer le mouvement.
« Je compte sur vous pour que vos abonnés bénéficient dès cet été, comme les textes applicables le permettent - et pas seulement à partir de la fin août prochain - de cette baisse des prix de 40% [...] L'attitude volontariste avec laquelle vous mettrez en oeuvre ces dispositions communautaires, serait un signal extrêmement positif auquel j'attache, vous l'aurez compris, beaucoup de prix », écrit-il dans une lettre envoyée aux opérateurs et publiée sur le site du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi. Luc Chatel souhaite aussi que les Eurotarifs s'appliquent aux résidents des départements d'outre-mer même si la communauté européenne ne l'a pas demandé.
Le secrétaire d'Etat en profite également pour rappeler aux opérateurs mobiles que leurs agissements n'ont pas toujours été exemplaires : « Les relations entre les entreprises de votre secteur et les consommateurs ont été marquées, ces dernières années, par un nombre important de plaintes individuelles, ce qui a conduit les pouvoirs publics à intervenir pour inciter les opérateurs de téléphonie mobile à prendre des engagements volontaires d'amélioration de la qualité des services rendus. » Une rencontre aura bientôt lieu entre les différentes parties afin de tirer un bilan sur cette amélioration des services et sur les « initiatives encore à prendre ».