Le gouvernement a annoncé, ce mardi, l’ouverture de la seconde vague d'appels à la labellisation de la Grandé Ecole du Numérique. Il sera ouvert de manière continue, avec trois relevés successifs de candidatures prévus tous les deux mois (23 septembre, 25 novembre, 24 février). D’ici fin 2017, l’objectif est d’arriver à une labellisation de 200 établissements et de former 10 000 personnes aux technologies du numérique, dont 50% de jeunes peu ou pas qualifiés, ni en emploi, ni en formation et 30% de femmes. L’enveloppe allouée à ce second appel est de 10 millions d’euros. En outre, des aides financières seront attribuées aux apprenants sans ou avec peu de ressources, afin de favoriser la diversité sociale au sein des formations labellisées.
Enfin, une structure pérenne et autonome sera créée au cours de l’automne pour assurer le pilotage effectif de la Grande Ecole du Numérique, et animer le réseau de ses différents acteurs. Elle rassemblera les ministères impliqués et leurs opérateurs, ainsi qu’un panel sélectionné et restreint d’acteurs privés membres fondateurs.
130 fabriques du numérique et 4000 personnes formées
Lancée par le Président de la République le 17 septembre 2015 lors d’un hackathon organisé à l’Elysée, la Grande Ecole du Numérique répond à une double ambition : apporter une réponse à la croissance des besoins d’emplois sur des compétences numériques et en faire bénéficier les personnes les plus éloignés de l’emploi et de la formation, en particulier les jeunes, les femmes et les publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Une première vague de labellisation lancée à l’automne 2015 a permis de labelliser 171 formations, portées par 130 « fabriques du numérique » , visant 4 000 apprenants répartis sur pratiquement la totalité du territoire, pour une enveloppe globale de 5 millions d’euros.