11,5 millions d'euros vont être investis par Bercy (*) dans 7 projets big data. Une annonce faite dans le cadre du programme « investissements d'avenir », qui comprend un volet numérique et à l'intérieur de ce volet un appel à projets big data. Quatre autres projets sont en cours d'instruction dans ce même appel à projets.
Selon le ministère : « Les projets d'ores et déjà retenus couvrent l'ensemble des thématiques visées par l'appel à projets : outils et méthodes pour l'exploitation de grandes masses de données, conception conjointe d'architectures avec les applications du "Big Data", réponses apportées à de grands défis applicatifs... A titre d'exemple, ces défis vont de l'optimisation du marketing par des techniques d'analyse des réseaux sociaux à l'analyse de grands volumes de données scientifiques pour la recherche en génétique. »
L'Afdel avait récemment demandé un plan big data pour la France, l'annonce faite aujourd'hui est un 1er pas. Le communiqué de Bercy parle d'ailleurs de « favoriser l'émergence d'une filière française du traitement massif de données » avec une nouvelle action de soutien prévue d'ici la fin 2013.
(*) En l'occurrence Arnaud Montebourg (industrie), Fleur Pellerin (PME et numérique) et Louis Gallois (commissaire général à l'investissement).
Le gouvernement investit dans les projets big data
Le ministère de l'Economie et des Finances va investir plus de 11 millions d'euros dans plusieurs projets liés aux big data.