Chez Lamb Weston, industriel spécialiste de la transformation de la pomme de terre, la transition vers le nouvel ERP SAP ne baigne pas dans l'huile. La société, qui possède 7 usines en Europe après avoir pris le contrôle début 2023 d'une co-entreprise sur le Vieux Continent, vient de revoir à la baisse de plusieurs centaines de millions de dollars ses prévisions de chiffre d'affaires pour son année fiscale, notamment en raison des difficultés rencontrées dans la migration vers le nouveau système.
Dans une conférence avec les analystes financiers portant sur son troisième trimestre fiscal (clos le 25 février), Lamb Weston, qui emploie plus de 10300 personnes dans le monde, a reconnu des impacts multiples de la transition vers le nouvel ERP sur son activité : gestion des stocks, réception et traitement des commandes, facturation des clients et trésorerie, entreposage, programmation des expéditions, transport de ces dernières ou encore gestion des promotions. Après la mise en service de SAP sur ses systèmes centraux en Amérique du Nord, l'industriel a en particulier souffert d'une visibilité réduite sur ses stocks.
135 M$ de ventes envolées
Le cafouillage se traduit par un volume de ventes en recul de 16 %, dont environ la moitié est liée à des commandes clients non honorées à la suite de la transition vers le nouvel ERP. L'essentiel de l'impact étant concentré en Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique), où les ventes au cours du trimestre ont baissé de 123 M$ sur un an, soit 12 %. « Nous estimons que la quasi-totalité de cette baisse est due à des commandes non honorées et à un mix défavorable imputable à la transition vers le nouvel ERP », selon la directrice financière Bernadette Madarieta.
Pire, les problèmes de visibilité sur les stocks ont affecté avant tout les commandes complexes, mixant différents produits, qui sont aussi celles générant les marges les plus élevées. L'Ebitda sur le trimestre fiscal se trouve ainsi amputé d'environ 95 M$ selon l'industriel, en grande partie à cause des ventes perdues, mais aussi en raison des coûts générés par les difficultés opérationnelles dues au démarrage difficile du nouveau système d'information. Lamb Weston a notamment eu des pénalités à verser à des clients dont les commandes n'ont pas été honorées ou livrées à temps.
Juste la première étape de la migration
Pour tenter de minimiser l'impact de la migration, l'industriel a déployé des équipes dans les centres de distribution, lui appartenant ou relevant de partenaires. Il s'agissait notamment de « résoudre les erreurs de données et les problèmes de traitement en temps réel, et d'ajuster les systèmes et les processus pour aligner les stocks en centres de distribution avec le système SAP », a expliqué le Pdg du groupe Tom Werner, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.
Tom Werner, Pdg de Lamb Weston : « ce trimestre a été difficile, car nous avons fait passer certains systèmes et fonctions centraux en Amérique du Nord d'un système vieux de plusieurs décennies à SAP. » (Photo : Lamb Weston)
Lancé dès 2019, le déploiement du nouvel ERP, visant à remplacer des systèmes Legacy vieux de plusieurs décennies et censé améliorer la productivité et réduire les coûts, a été mis en pause par Lamb Weston durant la pandémie de Covid, avant d'être relancé à la sortie de celle-ci. Avec pour horizon 2026, le programme vise à déployer SAP sur les systèmes centraux en Amérique du Nord, puis à étendre ce système aux usines de ce même continent, avant une généralisation à l'international, en particulier en Europe. « Certaines des étapes suivantes sont différentes dans la mesure où nous sommes en mesure de mettre en service une usine et de l'isoler, ce qui limite l'impact potentiel », a tenté de rassurer Bernadette Madarieta.
Un profit amputé de 72 M$
Lamb Weston estime désormais que ses problèmes d'exécution des commandes sont derrière lui. À la fin du trimestre, la visibilité des stocks a été rétablie et les taux d'exécution des commandes ont été améliorés pour atteindre les niveaux d'avant la transition, assure l'industriel. Selon le Pdg, la force de vente directe de l'entreprise travaille avec les clients pour rétablir la confiance suite à ces difficultés.
Sur son troisième trimestre fiscal, Lamb Weston a généré un chiffre d'affaires légèrement inférieur à 1,5 Md$, en progression de 16% sur un an. Mais cette croissance n'est due qu'à une augmentation de périmètre, résultant de la prise de contrôle de la co-entreprise européenne. A périmètre comparable, les ventes reculent de 152 M$ sur un an, soit 12%. « Nous estimons que la majeure partie de cette baisse, soit environ 135 M$, est due à des commandes non honorées en raison de la transition vers le nouvel ERP », résume la directrice financière. La société est restée bénéficiaire (à hauteur de 146 M$), mais la direction du groupe estime que le projet SAP a amputé ce profit de 72 M$ environ.
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