Attendue comme un rituel après chaque sortie de smartphone, la note d'iFixit sanctione la facilité - ou pas - de sa réparation. Le moins que l'on puisse dire avec le dernier Galaxy S9, bénéficiant au demeurant de très bonnes spécificités à même de séduire les entreprises, c'est que ce niveau de réparabilité est loin d'être au rendez-vous, le dernier flagship de Samsung n'ayant, comme avec son S8, pas obtenu la moyenne et décroché un 4/10 déceptif. A titre de comparaison, le dernier smartphone haut de gamme d'Apple, l'iPhone X, s'en sortait mieux en parvenant à décrocher un petit mais honnête 6/10.
« L'écran et la vitre arrière augmentent les risques casse et rendent les réparations difficiles à démarrer », explique iFixit. « Le remplacement de l'écran nécessite de retirer le panneau arrière en verre, et le démontage de tout le téléphone nécessite de se battre contre un adhésif résistant. » Parmi les principales critiques émises par le spécialiste en réparation, l'excès de colle dans lequel baigne par exemple le capteur d'empreintes numériques, rendant son extraction très risquée. « Samsung, nous sommes sûrs que vous êtes plus malins que cela », a taclé iFixit. « On est en 2018, montrez-nous un écran que l'on peut déconnecter et remplacer sans avoir à découper une couverture arrière engluée. Nous vous mettons au défi de le faire ! »