Les containers et les microservices sont à la mode. Alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en oeuvre ce type d'environnements plus seulement à des fins de test mais pour de la mise en production (Airbus, Amadeus, Blablacar, Bloomberg, Kapten...), le secteur public et les administrations emboîtent également le pas. C'est le cas par exemple aux Etats-Unis où l'armée américaine a - d'après Will Roper, secrétaire adjoint au service acquisition, technologie et logistique de l'US Air Force - opté pour les microservices et l'orchestrateur de containers Kubernetes pour l'environnement logiciel et de développement de son futur bombardier furtif B-21. « Notre équipe B-21 vient d'exécuter un logiciel conteneurisé avec Kubernetes sur du matériel prêt pour le vol », a indiqué Will Roper.
Le déploiement de microservices et de clusters de containers orchestrés s'inscrit, selon nos confrères de The Register, dans le cadre du programme DevStar de l'armée américaine pour déployer et livrer en continu des systèmes cyber-résilients. « Notre initiative doit permettre d'apporter une autonomie radicale au développement logiciel, en partenariat avec Northrop Grumman », a précisé Will Roper. Kubernetes devrait être utilisé pour assurer le contrôle le cycle de vie des conteneurs permettant d'isoler des workloads prenant la forme de microservices.
Reste maintenant à savoir comment vont réagir en interne les employés de Google, fervent et historique promoteur de Kubernetes, qui étaient en 2018 vent debout contre le projet de reconnaissance d'images Maven de l'entreprise à des fins militaires.