La start-up française XXII prend son envol. Après avoir intégré la première promotion du programme DeepNum20 à la fin de l’année 2022, la jeune pousse annonce aujourd’hui lever 22 millions d’euros. Cette série A est menée par le Fonds Innovation Défense, géré par Bpifrance, aux côtés de 574 Invest (fonds d’investissement du groupe SNCF), CIB Développement (groupe Colas), Techmind, Kima Ventures, ainsi que de business angels et de son investisseur historique, le groupe Duval. « Cette levée de fonds est un puissant accélérateur pour faire rayonner notre savoir-faire en France et à l’international et développer encore plus rapidement notre technologie de rupture », déclare William Eldin, dirigeant de XXII.
Lancée en 2015 et basée à Puteaux, XXII a développé une solution d’analyse de flux vidéo en temps réel basé sur l’intelligence artificielle. « Notre ambition est de devenir le leader mondial de la vision par ordinateur. Nous avons toutes les clés pour y parvenir : une avance technologique et stratégique, une forte reconnaissance de nos clients et de nos partenaires, des cas d’applications qui répondent à des enjeux opérationnels, économiques et sociétaux, au-delà de la sécurité », précise William Eldin.
Exporter sa solution vers d’autres secteurs porteurs
L'offre de la start-up est exploitée dans plusieurs domaines comme la smart city (avec la gestion automatique de l'allumage/extinction des lampadaires dans les villes, détection des départs d'incendie,...). Il y a aussi le marché de la surveillance (alerte sur des bagages abandonnés, dépôts sauvages,...). Désormais, l’entreprise veut cibler d’autres secteurs tels que le retail, l’industrie et la logistique.
XXII souhaite également adresser de nouveaux marchés et accélérer son développement international aux Etats-Unis, ainsi qu’en Europe et au Moyen-Orient. En ce sens, le recrutement de profils IT et commerciaux est prévu dans les 18 prochains mois.