Le Français Pertinence racheté par Intercim pour devenir sa tête de pont européenne
Encore un protégé du programme Idees racheté. Intercim, éditeur américain de solutions de gestion des processus de fabrication, a mis la main sur Pertinence, éditeur français d'outils analytiques pour les industriels. Pertinence, qui a bâti son offre sur .Net, fait partie de la cinquantaine d'éditeurs inscrits à Idees, le programme lancé par Microsoft France pour aider l'industrie logicielle en France.
Comme l'écrit avec une certaine fierté dans son blog Julien Codorniou, qui travaille au sein de Microsoft France sur le programme Idees, il s'agit d'un « succès mérité » pour le management de Pertinence, qui prend d'ailleurs la direction des affaires européennes d'Intercim. Toutefois, Julien Codorniou souligne aussi qu'il s'agit du 3e achat en 3 mois après AS Infor et Polyspace. « J'espère quand même que ça ne va pas arriver trop souvent car la mission d'Idees est de faire éclore de gros ISV [éditeurs de logiciels, NDLR] indépendants, en France. »
Polyspace, éditeur d'outils de test pour logiciels embarqués, a en effet été racheté fin avril par The Mathworks. On notera toutefois que de son côté, AS Infor, éditeur de la solution winShop.net, une suite logicielle conçue pour la gestion et l'animation d'une chaîne de magasins, a été repris début avril par un autre éditeur français, l'éditeur lyonnais de progiciels pour PME Cegid.