Le Forum Mondial du Libre ouvre à Paris
Le Forum Mondial du Libre (Open World Forum) vient de s'ouvrir à Paris pour deux jours à la Maison de la Chimie. La conférence inaugurale est consacrée aux profils des métiers liés aux FLOSS (Free, Libre, Open Source Software). D'ici demain soir, quelque 160 intervenants (universitaires, experts, représentants de communautés, éditeurs, consultants...), venant d'une vingtaine de pays, doivent prendre la parole, avec parmi eux le Brésil comme invité spécial.
Dans le monde Open Source, la manifestation est soutenue par les consortiums OW2 et QualiPSo, par différentes associations -l'Adullact, l'AFUL, l'April et Silicon Sentier, ainsi que par les pôles de compétitivité franciliens Cap Digital et System@tic.
Premier 'developer day' de la communauté Nuxeo ECM
Plusieurs conférences se tiendront dans le cadre de ce forum international, notamment celle de QualiPSo-Osor sur la qualité de l'Open Source, le premier « developer day » de la communauté Nuxeo ECM (solution de gestion de contenu) qui donnera lieu à une table ronde mettant en présence Alfresco et Nuxeo. L'ERP5 World Forum, réunion de la communauté du progiciel intégré ERP5, se penchera sur les prochaines évolutions de l'application, avec un focus sur les fonctions d'inventaire, de comptabilité et de gestion de la relation client (CRM). L'événement accueille aussi le Forum Mondial du Netbook, ces ultra-portables dont les ventes ont connu un développement fulgurant cette année.
Feuille de route pour les Floss d'ici à 2020
Mardi soir, à l'issue d'une journée où il sera débattu des politiques publiques permettant de faire des solutions libres et en Open Source un levier pour le développement économique, la session de clôture, à 17 heures, s'achèvera sur une présentation de la feuille de route et des recommandations pour les Floss d'ici à 2020.
Plusieurs éditeurs, notamment SugarCRM (gestion de la relation client) ou JasperSoft (solutions décisionnelles), profiteront de Forum Mondial du Libre pour présenter de nouvelles versions de leurs logiciels.