L’incubateur lillois Euratechnologies annonce la tenue de Talent Fair, une manifestation qui vise à réunir l'écosystème entrepreneurial et technologique de la région Hauts-de-France. Organisée le 22 mars 2023 de 9 h à 18 h dans les bâtiments de l’accélérateur (165 avenue de Bretagne à Lille), cette édition s’inscrit dans le cadre de la « Semaine du Numérique ». Placée cette année sous le thème « Meet your future », cette journée s’articule autour de trois parcours faits de rencontres, d’ateliers et des conférences autour de l’emploi et de la formation professionnelle IT.
Parmi ceux-ci, lors de « Job meetings », des rendez-vous sont programmés entre recruteurs IT et candidats du secteur. Seront présentes des jeunes pousses comme Whispeak, Kylii Kids, Yper, Paprwork, Allistic, Amalia.io, Utocat, Inaubi, Hop3team. A leurs côtés, on trouve aussi des grands groupes de divers secteurs tels qu’IBM, Vinci Energies, SNCF Connect, Majorel et La Poste.
24 M€ levés en 2022
Le salon propose également au sein d’un espace « Cofondateurs lounge » des sessions d’échanges, des pitchs, ainsi que des témoignages destinés aux fondateurs de start-ups qui cherchent des associés. Les visiteurs qui souhaitent créer leur entreprise auront également accès à un « Bar à incubateurs » pour glaner des informations sur les accompagnements et les financements existants au niveau local. Ils auront aussi l’opportunité de tester sur une matinée une idée ou un projet de création de start-ups. Soutenu par la Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts-de-France, la formule d’EuraTechnologies fait recette chaque année. En octobre dernier, plus de 900 participants et une soixante de jeunes pousses et d’entreprises ont proposé plus de 300 postes dans le numérique.
Créé en 2009 par trois actionnaires historiques, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de France et la Ville de Lille, EuraTechnologies est l'un des plus grands incubateurs de startups en Europe. il a pour mission d’accompagner le développement des entreprises et entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique, de l’idée au projet, jusqu’au déploiement à l’international. En 2022, EuraTechnologies a levé 24 millions d'euros pour accélérer son développement autour de 4 axes prioritaires : l’emploi et les talents, les équipements technologiques de pointe et la collaboration en matière de recherche et d’innovation, la transition environnementale et énergétique et l'expansion à l'international. L'accélérateur est également présent sur trois autres campus sectoriels, dédiés à la Proptech, à l’agtech et à la robotique à Roubaix, Willems et Saint-Quentin.