L’action concertée des instances judiciaires de 20 pays a abouti à la fermeture d’un des plus importants forums du web qui servait de base arrière à des pirates informatiques. Le Département américain de la Justice (DOJ) a annoncé que les autorités américaines avaient déposé plaintes contre une douzaine de personnes liées au site de hackers. Depuis mercredi, la page d’accueil de Darkode.com affiche un message indiquant que le site et le nom de domaine ont été saisis par le FBI et d'autres organismes chargés de l’application de la loi. Selon David Hickton, procureur du district ouest de Pennsylvanie, le forum en ligne exclusivement accessible par mot de passe à des pirates informatiques, représentait « l'une des plus graves menaces à l'intégrité des données » sur les ordinateurs à travers le monde. « Cette opération nous a permis de démanteler un repaire de pirates informatiques que beaucoup, y compris les pirates eux-mêmes, considéraient comme impénétrable ». Cinq des accusés comparaitront dans le district de David Hickton.
Comme l’ont déclaré les instances judiciaires, Darkode permettait à des pirates et autres cybercriminels de vendre, d’échanger et de partager des informations et des outils de piratage illégaux. « Avant de devenir membres de Darkode, les participants devaient être parrainés et suivre un processus de sélection », a déclaré le DOJ dans un communiqué. Le postulant devait alors exposer les compétences ou les produits qu'il pouvait apporter au forum. Selon le DOJ, les membres de Darkode partageaient leurs compétences et leurs produits pour infecter des ordinateurs et des terminaux partout dans le monde avec des logiciels malveillants. La fermeture du forum et les accusations annoncées mercredi ont été rendues possibles grâce à l’infiltration du FBI parmi les membres de Darkode. Elles sont aussi le résultat de l’action coordonnée des autorités judiciaires de 20 pays pour poursuivre, arrêter ou rechercher 70 membres et associés de Darkode dans le monde entier. Les pays concernés sont l'Australie, le Canada, la Colombie, l'Allemagne, Israël, le Nigeria et le Royaume-Uni
Parmi la douzaine de membres formellement accusés d’actes de piratage dans le cadre de Darkode, deux d’entres eux ont déjà plaidé coupable : Aleksandr Andreevich Panin, alias Gribodemon, 26 ans, originaire de Tver, Russie, a plaidé coupable le 28 janvier 2014, tandis que Hamza Bendelladj, alias Bx1, 27 ans, originaire de Tizi Ouzou, Algérie, a plaidé coupable le 26 juin coupable devant le tribunal de justice américain du district nord de Géorgie. Ils étaient accusés d’avoir élaboré, distribué et mis en œuvre le cheval de Troie SpyEye, spécialisé dans le piratage bancaire. Hamza Bendelladj et Aleksandr Andreevich Panin avaient mis en vente leur malware SpyEye sur Darkode. L’un des serveurs utilisés par Hamza Bendelladj pour contrôler SpyEye a permis de prouver que le malware avait été conçu pour dérober des informations appartenant à plus de 253 institutions financières à travers le monde. Les condamnations d’Aleksandr Andreevich Panin et de Hamza Bendelladj interviendront à une date ultérieure.