Riverbed Technology va sortir du Nasdaq. En effet, hier, l'entreprise américaine qui conçoit et fabrique des produits d'optimisation de réseaux étendus (WAN) a annoncé sa prise de contrôle par le fonds d'investissement Thoma Bravo, pour un montant de 3,6 milliards de dollars.
C'est la somme la plus importante jamais payée par Thoma Bravo pour une acquisition, valorisant chaque action de Riverbed actuellement en circulation à 21 dollars. L'accord devrait être bouclé début 2015, sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation et de l'approbation des actionnaires. Après quoi, Riverbed rejoindra la liste toujours plus longue des entreprises de haute technologie passées sorti de la côte, comme l'ont fait avant elle Dell, BMC ou Blue Coat.
Une diversification difficileRiverbed est surtout connu pour ses produits d'optimisation de réseaux WAN, dont la qualité est reconnue depuis toujours. Mais, plus récemment, Riverbed a entamé une stratégie de diversification, achetant des entreprises qui proposaient des produits connexes ou développant ses propres lignes de produits. Pendant un certain temps, Riverbed a été la cible d'acheteurs potentiels : elle a rejeté une offre de rachat lancée en janvier dernier par Elliot Management Corporation à 19 dollars environ par action, et a résisté à une offre à 21 dollars par action. Mais l'entreprise a également réalisé des acquisitions. En 2012 notamment, Riverbed a racheté l'entreprise Opnet Technologies spécialisée dans les solutions logicielles et hardware pour la gestion des réseaux pour 1 milliard de dollars.
Si les recettes de Riverbed ont continué à progresser au cours de ces derniers mois, l'entreprise reste toujours confrontée à de nombreux défis. Celle-ci a perdu plus de 12 millions de dollars en 2013, et même si elle a renoué avec la rentabilité au cours de l'année écoulée, certains experts pensent qu'elle a eu du mal à intégrer Opnet, pour laquelle elle a dépensé beaucoup d'argent. En outre, Riverbed est impliqué dans une bataille juridique avec son rival Silver Peak, qui l'a accusé de copier sa technologie. En septembre, Silver Peak a remporté une bataille, un juge fédéral ayant confirmé la violation reprochée à Riverbed.Le géant de l'optimisation WAN était coté au Nasdaq depuis 2006. La valeur de ses actions avait atteint un pic en mars 2011, à 44,48 dollars par action. Mais celle-ci a oscillé autour des 20 dollars en moyenne pendant toute l'année dernière.