Ce FNA est opérationnel depuis quelques semaines et vient d'être doté de 200 millions supplémentaires. Il complète un autre fonds créé par l'Etat, le FSN PME, créé au 1er juin 2011 et doté de 400 millions d'euros. Ce fonds est destiné aux PME innovantes de taille supérieure à celles accompagnées par le FNA. Ce FSN PME a déjà instruit 50 dossiers a indiqué Eric Besson mercredi dernier. Le FSN doit « prendre des participations directes, jusqu'à 30 % du capital, plafonné à 10 M€, dans le capital de PME innovantes du secteur numérique (cloud, numérisation de contenus, nanoélectronique, logiciel embarqué, e-santé, sécurité des réseaux, systèmes de transports intelligents, ville numérique et e-éducation).»
Ces deux fonds d'Etat, sont les fers de lance du financement des entreprises  l'économie numérique. Ils sont gérés par la Caisse des dépôts.
Le fonds national d'amorçage augmenté de 200 millions d'euros
Créé au mois d'août dernier, le Fonds national d'amorçage, FNA, est doté de 200 millions d'euros supplémentaires. Ils s'ajoutent aux 400 millions d'euros de départ. Ce fonds est destiné comme son nom l'indique à participer au financement des start-up.