Stordarta est sur le point de changer de propriétaire. Le 9 janvier, l'intégrateur spécialisé dans le stockage et la sauvegarde a officialisé l'ouverture de négociations exclusives en vue de céder une part majoritaire de son capital au fonds ERES IV. Marc Michel, le co-fondateur de la société de services, et Olivier Teichman, son PDG, réinvestiraient aux côtés d'ERES IV. Le second garderait le contrôle de la direction opérationnelle du groupe à l'issue de la finalisation de la transaction. Cette dernière devrait intervenir dans le courant du premier semestre 2024, sous réserve des autorisations des autorités réglementaires et de la concurrence compétentes.
Fondé en 1988 et sis à Versailles, Stordata se spécialise en architecture, administration et maintien en conditions opérationnelles des systèmes de sécurisation et de gestion de la donnée, notamment dans le cloud. Il compte sur l'appui d'ERES IV pour devenir « une plateforme européenne de référence », en accélérant sa croissance organique à travers le développement de ses offres de services autour de la cybersécurité et du cloud. Ce soutien doit également lui permettre de se positionner sur des acquisitions « structurantes ».
Les services cloud et les services managés portent la croissance
Les offres et services délivrés par Storadata ciblent les ETI et les entreprises du CAC 40, parmi lesquelles il compte 500 références clients. La société a clôturé son exercice 2022-2023 sur un chiffre d'affaires de 84,2 M€ (+7,3 % d'une année sur l'autre) et un résultat net d'environ 10 %. La croissance réalisée sur cette période a été principalement portée par la fourniture de services cloud et de services managés. Le gros de l'activité de l'intégrateur provient néanmoins de ses métiers dans la transformation des SI (conseil et intégration) et le support des solutions déployées (maintenance et administration). Stordata prévoit de dépasser prochainement les 100 M€ de chiffre d'affaires.