La firme de Cupertino vient de reconnaître que certains tatouages pouvaient gêner le fonctionnement de quelques services de sa montre connectée. Suite aux retours d’utilisateurs évoquant des dysfonctionnements du capteur de rythme cardiaque de la Watch, Apple a fini par admettre l’existence d’un problème. Sur sa page support, la compagnie a en effet indiqué que : « les modifications permanentes ou temporaires sur votre peau, comme les tatouages, peuvent aussi nuire aux performances du cardiofréquencemètre. L'encre, le dessin et le remplissage de certains tatouages sont susceptibles de bloquer la lumière du capteur, ce qui rend difficile l'obtention de mesures fiables ».
Sur son site, la firme explique que « le cardiofréquencemètre intégré à l’Apple Watch se caractérise par une technique appelée photopléthysmographie qui obéit à un principe très simple : le sang est rouge car il reflète la lumière rouge et absorbe la lumière verte ». L’Apple Watch s’appuie sur des voyants verts associés à des photodiodes, sensibles à la lumière, pour détecter la quantité de sang qui circule dans le poignet à un moment donné. Lorsque le cœur bat, le flux sanguin dans le poignet, ainsi que le taux d’absorption de la lumière verte, augmente. Un tatouage trop foncé peut donc empêcher la lumière de passer.
Toutes les encres pas sur le même Piédestal
Toutefois, tous les tatouages ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, les tests effectués sur la plateforme spécialisée iMore ont montré que les tatouages à l’encre rouge et noire causaient les dysfonctionnements les plus importants, tandis que ceux à base d’encre claire ne produisaient que de légères inexactitudes. Seuls, les tatouages utilisant plusieurs encres sembleraient ne pas causer de problèmes.